Un grand merci d’avoir partagé vos expériences personnelles qui illustrent bien mon enquête sur l’hypertension

Cher(e) ami(e) de la Santé,

Voilà de quoi finir en BEAUTÉ !

Je parle de ma série de lettres sur l’hypertension.

Vos témoignages sont passionnants.

Ils récapitulent à peu près tout de ce qu’il faut faire pour baisser la tension.

Bon, je vous invite quand même à lire ou relire mes dernières lettres sur le sujet1.

Mais si vous ne deviez en lire qu’une seule, celle-ci résume bien le sujet.

Encore mieux…

… vos commentaires me permettent d’ajouter deux remèdes dont je ne vous avais pas parlé !

En commençant par… l’ortie !

C’est mon ami herbaliste Christophe Bernard qui m’a donné cette « astuce ».

Christophe est l’un des plus fins connaisseurs des plantes que je connaisse. Il n’a pas seulement une connaissance livresque de la phytothérapie, mais une expérience pratique avec des personnes.

Alors quand il parle, il faut l’écouter :

« On pense parfois que les plantes ne fonctionnent pas contre l’hypertension.

Mais en réalité, elles sont souvent sous-dosées.

Bien sûr, on est ici dans le domaine médical, donc l’individu ne doit pas faire n’importe quoi.

Mais j’ai vu des tensions systoliques passer de 15 à 13,5 avec une simple infusion de feuilles sèches d’ortie dosée à 30 g/L (c’est-à-dire fortement). Consommez un litre par jour, pendant plusieurs jours d’affilée.

On accomplit deux choses ici : on fournit une forte quantité de minéraux, magnésium et potassium inclus, et on apporte un fort effet diurétique.

L’approche n’est pas assez englobante et holistique à mon goût, mais elle peut fonctionner. »

Donc, si vous avez une affinité avec les infusions d’ortie, n’hésitez pas à essayer !

Une autre plante a une longue tradition d’efficacité contre l’hypertension : le gui !

C’est Nicole, une fidèle lectrice, qui en parle le mieux :

« Bonjour M. Bazin, et merci pour le temps que vous passez à aider les personnes qui veulent bien prendre en considération vos infos.

Fille de maraîcher et très proche de la nature, (72 ans) je ne veux aucun médicament, estimant qu’ils sont parfois nécessaires, mais souvent dangereux par leurs dépendances et réactions tardives. Suite à plusieurs faits (maladie maman, décès papa, conflit familial etc…) la malbouffe, les nuits trop courtes, j’ai fait de l’hypertension.

Je connaissais mais… je viens de commencer une cure d’infusion de GUI (récolte en automne ou au printemps sans boules blanches toxiques). Et ça marche ! Le 9 octobre j’avais 18/10 au tensiomètre, le lendemain, chouette, déjà 16,7/10,4, le surlendemain, ça descend encore (16,4/7,6). Le 12 octobre, donc quatre jours plus tard, tension de 14,4/10. Le 13 octobre, hier 15,3/7,5.

Je n’ai plus cette pression dans les tempes et cette sensation qu’il va arriver quelque chose. Bien-être retrouvé après 4 jours.

Recette MARIA TREBEN : tremper le soir 3 c. à thé dans 3 verres d’eau froide, le lendemain réchauffer doucement et tamiser dans un thermos. 3 semaines / 3 verres, 2 semaines / 2 verres, 1 semaine / 1 verre. C’est tout doux, à prendre en petites gorgées réparties aux repas.

Au vu de l’effet rapide et encourageant, je continue cette cure bienfaisante. Diminuer le STRESS, les apéros, et les en-cas, en augmentant les marches et moments relax. »

Merci Nicole pour ce partage très intéressant !

Mais avant de vous ruer sur les plantes, permettez-moi de vous rappeler ma conviction.

Faites TOUJOURS CECI avant d’essayer les plantes !

Il faut toujours commencer par les fondamentaux avant de prendre des remèdes à base de plantes !

Et les fondamentaux, c’est l’alimentation, l’activité physique et la gestion du stress !

Vos témoignages le confirment de façon éclatante.

Sur l’alimentation, d’abord :

Cassiope :

« Mon époux avait des problèmes d’hypertension et trop de cholestérol aussi. Il a pris des médicaments pour les deux. Jusqu’au jour où j’ai trouvé le livre Sugarland de Damon Gameau. Il a fortement diminué le sucre et nous sommes passés à une alimentation à index glycémique (IG) bas. Il a perdu 12 kg, le cholestérol est redevenu normal et la tension aussi. Il a arrêté le médoc contre la tension car il faisait sans arrêt des chutes de tension.

Son cardiologue l’a d’abord engueulé puis refait une mesure de tension pendant 24h. Résultat : tension parfaite. Conclusion du toubib : erreur de diagnostic précédent (même si c’est lui qui avait fait le diagnostic). Car le dogme veut que quelqu’un qui a trop de tension en aura toujours trop, ça ne se guérit pas, surtout pas en supprimant le sucre qui, soi-disant, n’a rien à voir.

Moralité : mon mari a enfin compris et plus besoin de médoc et plus besoin de cardiologue non plus.

Ouf, tout ça c’était avant le Covid ; on a écouté leurs c… de loin. Résultat : deux complotistes de plus, très satisfaits de l’être et pétants de santé ».

Virginie :

« J’ai été traitée depuis plus de dix ans avec un anti-hypertenseur… à l’heure actuelle plus aucun traitement, ce sont souvent les glucides le problème (Dr Jason Fung Code obésité, pourquoi on grossit de Gary Taubes) donc depuis une alimentation cétogène, plus aucun souci et pour mon mari pareil ! et on utilise davantage de sel enrichi en potassium effectivement ».

L’activité physique aussi est absolument clé.

Syllard :

« J’ai 81 ans et une tension de 13/7 – 13/8 car je fais mon footing matinal d’une heure et demie. Les jours où je ne peux pas faire de footing, ma tension grimpe à 16 /17 voire 18. Alors je remplace le footing par une décoction de feuilles d’olivier mais le gain n’est pas le même, je ne gagne que 1,5 point en moyenne.

Conclusion : « faites du sport ».

Cela m’a été confirmé par un cardiologue « honnête » qui m’a confirmé que l’activité physique était le meilleur remède. »

Mo :

« J’ai 69 ans et ai été traitée pour ma tension élevée et surtout anarchique depuis les vaccins Covid.

J’avais des carences en vit D, que j’ai pallié par la prise de gouttes concentrées, mais ma tension était toujours élevée. J’ai changé en contrepartie mon mode de vie, sport tous les jours, en alternance vélo, marche athlétique, muscu, golf.

Plus un régime alimentaire sans sucre rapide, avec le matin chia, baies de goji, spiruline et lait d’amandes… en 3 jours ma tension est descendue de 16 à 12 et cela fait plus d’un mois que je ne prends plus d’anti-hypertenseurs et que ma tension s’est stabilisée… J’en déduis que c’est un tout, ce dont j’ai fait part à ma cardiologue, qui est d’accord… »

Et bien sûr, le stress est dans certains cas la source principale d’une hypertension débutante !

Marie :

 « Je prenais des médicaments contre la tension, dont la dose était constamment augmentée.

J’ai quitté mon compagnon (pervers narcissique) et un an après ma tension est redevenue normale, sans médicament. Dans mon cas, le stress en était la cause. »

Françoise :

« Bonjour et encore merci pour vos précieuses informations toujours simples à comprendre. J’ai commencé à avoir des signes d’hypertension à la ménopause et comme j’étais encore en activité j’étais souvent stressée. Le médecin m’a prescrit un bétabloquant (Témérit) et en lisant les effets secondaires, j’ai quand même pris peur. Le traitement a été efficace, je ne peux le nier ! Mais en me documentant de plus en plus sur les méthodes naturelles, j’ai diminué progressivement la dose du bêtabloquant jusqu’à l’arrêter complétement.

Et à présent retraitée, j’ai le temps de me relaxer en faisant de la respiration et ma tension s’est largement stabilisée. Je suis également une grande adepte d’acupuncture et cette thérapie m’a aussi beaucoup aidée. Je vérifie ma tension régulièrement chez moi. »

Anita :

« J’ai 68 ans et un début d’hypertension 15/8. Je pratique depuis 2 mois la cohérence cardiaque et je suis maintenant à 14/1 donc satisfaisante pour moi. »

Thérèse :

« J’ai une tension qui fait le yoyo mais qui peut monter à 150, 160. Pour l’instant, pas de médicament et je gère avec de la respiration type cohérence cardiaque ou yoga. Suffisamment efficace pour l’instant. »

Catherine :

« J’ai de l’hypertension depuis l’âge de 60 ans, j’en ai maintenant 66. Je la gère naturellement avec du magnésium, de la vitamine D et des tisanes d’aubépine et de mélisse. Je n’en ai pas toujours, et je sens bien les montées que je limite en me posant, en respirant et en méditant. Je suis d’un naturel stressé et cette hypertension est une opportunité d’acquérir une certaine sagesse et maîtrise de ce qui se passe au niveau de mes pensées et sentiments. J’ai donc de la gratitude car sa manifestation me fait évoluer ! »

Alimentation, activité et gestion du stress : voilà les fondamentaux à assurer, avant de prendre des remèdes naturels !

La seconde étape, ce sont les micro-nutriments : vitamine C, vitamine D, magnésium et multivitamines – je vous renvoie à mes dernières lettres sur le sujet.

Ensuite, on peut appeler les plantes à la rescousse !

Vos succès spectaculaires avec les plantes (seules)

Beaucoup de vos témoignages montrent que le problème a pu être réglé avec les bonnes plantes, aux bons dosages.

Luce :

« Depuis le mois d’avril, je prends de la gemmothérapie d’olivier et aubépine, ainsi que des décoctions d’olivier et lapacho. Je prenais 3 médicaments pour l’hypertension depuis plusieurs décennies, progressivement j’en ai supprimé 2, et depuis quelques semaines, je ne prends pas tous les jours le dernier. Je suis ravie. »

Ali :

« Il y a 8 mois, je vais consulter ma généraliste pour un renouvellement d’ordonnance. J’ai une SEP progressive depuis 25 ans. J’ai 60 ans. Elle me prend la tension : 16/9.

Elle me prescrit un SARTAN (150 mg) que je ne prends pas, je bois 1 verre/jour de tisane de fleurs d’hibiscus. Je surveille ma tension au début tous les jours. 2 semaines plus tard => entre 12/9 et 13/8

Une amie qui avait un problème de tension > à 20, idem, elle ne prend plus de médicament et elle est aux anges. »

Evelyne :

« Ma mère 90 ans avait une hypertension avec de temps en temps des épisodes de tachycardie. Il lui avait été donné des bêtabloquants qui lui donnait des effets secondaires difficiles à supporter.

J’ai remplacé les bêtabloquants (en surveillant sa tension) par de l’olivier en gélules, et j’ai rajouté de l’aubépine en gélules pour sa tachycardie.

Sa tension est maintenant à 12/7 et elle n’a plus de tachycardie. »

Un grand merci pour ces témoignages qui montrent la puissance des plantes.

Mais si votre hypertension est installée depuis un bon moment, les plantes risquent de ne pas suffire.

Dans ce cas, il faut cumuler les approches !

Hygiène de vie, micronutrition et plantes, le mix gagnant !

Voyez plutôt le témoignage de Zoé :

« J’ai 70 ans avec un peu d’hypertension j’ai eu tous les médicaments possibles mais tous avec des effets indésirables (hôpital en urgence pour le cotareg180).

Depuis 2 ans, je pratique la cohérence cardiaque, le pilates, la marche 7km/jour et je me traite avec des huiles essentielles, de l’homéopathie et un régime drastique.

J’ai presque supprimé le sel, le sucre, le gras et l’alcool et je ne m’en porte que mieux 12/6 rien qu’avec les huiles essentielles, c’est génial ! Bientôt je vais rajeunir ! »

Ou celui de Philippe, qui a réussi à arrêter ses médicaments progressivement :

« Plus de 10 ans sous IEC (Tareg160) pour une tension de 140/90 à 150/10, avec toux sèche importante, jusqu’à la découverte d’un document d’une médecin suisse avec de nombreuses solutions de consommation de produits pour abaisser la tension de façon naturelle.

Trois mois à prendre ma tension 2 fois par jour et à consommer des gélules d’ail, de feuilles d’olivier et CoQ10 plus 4000 UI de vitamine D3 tout en continuant le Tareg160.

Résultat tension stable à 125/75, mon médecin traitant m’a prescrit du Tareg80, même opération trois mois de plus, ma tension toujours stable à 125/75, retour chez le médecin traitant et là, décision commune d’arrêter le Tareg.

Depuis cinq ans je continue à consommer quotidiennement ces produits naturels que j’ai complété avec une association d’oméga-3 (DHA/EPA d’huile olive pour les polyphénols et de vit D3 pour une meilleure souplesse des membranes cellulaires).

J’ai 67 ans et je ne consomme plus aucun produit chimique médicamenteux depuis 5 ans. »

Lagarrigue aussi s’est passé de son médicament grâce aux plantes et à la micronutrition :

« J’ai 76 ans. En septembre 2021 mon médecin prend ma tension et celle-ci affiche 17/8 alors que celle-ci a toujours été à 14/7. Il me prescrit Aprovel 150 mg. Au bout d’un mois de traitement ma tension est redescendue. J’ai alors arrêté Aprovel. Début novembre ma tension est repassée à 17/8 en fin de journée mais elle était à 13/7 le matin. Reprise d’Aprovel jusqu’au mois de juin 2022, puis j’ai appris que les tisanes de feuilles d’olivier pouvaient être efficaces ainsi que la quercétine. J’ai fait une cure de ces deux ingrédients et ma tension est redevenue normale. Depuis, lorsque ma tension remonte, je prends deux gélules de feuilles d’olivier en alternance avec la quercétine le matin. Fini Aprovel. »

Quant à Jean-Paul, il a mis toutes les chances de son côté en combinant de nombreuses approches naturelles :

« J’ai 71,5 ans et je consomme chaque jour 1 gélule soit 350 mg (olivier, aubépine, ail, sauge) plus zinc, D3+K2MK7, vitamine C liposomale, magnésium, iode, curcuma, coenzyme Q10 sous forme de compléments.

Au niveau alimentation, je mange entre autres de la salade le midi que j’assaisonne avec un mélange 60/40 huile de colza/ huile d’olive toutes deux de qualité bio. Je saupoudre de graines de lin broyé ainsi que de l’ancien « selegerme » de chez Gerblé qui contient des vitamines du groupe B (ajoutons quelques rondelles de radis noir ou blanc ou rose plus un peu d’oignon rouge pour la quercétine). A ce stade, il manque encore quelque chose sur la salade ce sont des graines germées et du chou ou des carottes fermentées. Avec ça je marche beaucoup pour aller faire les courses ou pour les loisirs. Je n’éprouve plus le besoin de m’autocontrôler. PS : je consomme peu de sel et j’utilise « LOSALT », le sel enrichi en chlorure de potassium. »

Vous le voyez, les médicaments ne sont pas une fatalité !

Un grand merci à tous ceux qui ont partagé leur témoignage éclairant.

Il n’y a rien de tel pour se donner la motivation d’essayer !

Bonne santé,

Xavier Bazin

Sources

[1] https://www.xavier-bazin.fr/

8 Commentaires

Sources

Partager

S'abonner

8 Responses

  1. Bonjour Xavier Bazin, je vous ai rencontré lors de votre conférence à Genève, j’ai lu votre livre avec beaucoup d’intérêt et suis assidûment votre lettre. A propos de l’hypertension, voici mon témoignage: ma première alerte a eu lieu lors de mon premier accouchement, je n’avais pas encore 25 ans, en parfaite santé avec une tension plutôt basse, et boum, alerte à la pré-éclampsie lorsque le travail a commencé. Mais rien de grave ne s’est produit et j’ai continué à avoir une tension basse. Celle-ci s’est réveillée à la pré-ménaupose, autour de mes 45 ans. Je suis convaincue qu’il y a un facteur hormonal, je n’ai jamais supporté ni la pilule contraceptive ni le traitement hormonal de la ménaupose qui m’ont provoqué des douleurs dans les jambes et des acouphènes pulsatils. Aujourd’hui je prends un traitement classique, non sans avoir essayé tout ce que vous citez ou presque, je me complémente en vitamines depuis des lustres, et rien n’y fait… Je suis convaincue de l’origine à la fois génétique et hormonale. Bien à vous, Fabienne.

  2. Bonjour,
    Merci pour toutes ces informations et témoignages.
    Personnellement, j’ai constaté que le kéfir de fruits associé à une alimentation saine et bio, régulait parfaitement ma tension artérielle.
    Je suis adepte de cohérence cardiaque, miam ô fruits et miam ô 5 , mais sans mon précieux kéfir de fruits ma TA a tendance à remonter.
    Je suis donc abonnée au kéfir de fruits maison.
    Bien cordialement, Catherine

  3. Bonjour,
    Je suis abonné depuis quelques années et très content.J’ai 79ans et fragile nerveusement ,mon épouse etant gravemant malade
    neurologiquement.Je vis donc un stress important et ma tension reste haute car toujours sur le qui-vive.
    Je dois donc prendre un médicament le matin et le soir par sécurité.Le médecin essaie de m’aider en me disant de ne pas trop me braquer sur le tensionètre car ma tension est d’origine NERVEUse et elle monte pour un rien!
    Je suis bien sûr adepte des plantes et j’en prends (aubépine,mélisse,…. mais ce n ‘est pas suffisant.

  4. je lis avec attention toute vos lettre avec passion , auriez vous une plante a me conseiller contre la faiblesse du muscle de l’œil , vision double diplopie binoculaire.
    merci

  5. merci Xavier pour vos études toujours passionnantes.
    Puisque vous parlez tension, est ce que vous étudierez également l’hypotension ?
    c’est plutôt mon problème depuis ma jeunesse (et j’ai 75 ans maintenant) ainsi que les malaises vagaux qui l’accompagnent et la possibilité que ce soit une cause de glaucome.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *