Messmer et le pouvoir du magnétisme (partie 2)

Découvrez ma Lettre au format AUDIO 🎧

Nouveau : si vous préférez écouter ma lettre plutôt que de la lire, cliquez ci-dessous :

Loading the Elevenlabs Text to Speech AudioNative Player…

Cher(e) ami(e) de la Santé,

Franz Messmer et son « magnétisme animal » ont fait sensation à la fin du 18ème siècle. Mais très vite, ce courant fascinant a été banni de la médecine.

Mais il n’a pas disparu, loin de là.

Aujourd’hui, beaucoup de thérapeutes (des « guérisseurs », ou « magnétiseurs ») disent ressentir une « perception magnétique ».

Quand ils approchent leurs mains de leurs patients, ils ont une sensation comparable aux forces qui attirent ou repoussent les aimants.

C’est ainsi qu’ils seraient capables de localiser les zones du corps chroniquement perturbées… et de rétablir l’équilibre par la projection de champs magnétiques.

Évidemment, pour un esprit cartésien, c’est troublant.

Mais la science dit-elle que c’est un phénomène impossible ?

La réponse est NON.

Comme l’explique très bien James Oschman dans Médecine énergétique, les bases scientifiques :

« En quelques dizaines d’années, les scientifiques sont passés de la conviction que les champs énergétiques à l’intérieur et autour du corps étaient de la pure science-fiction à l’absolue certitude qu’ils existent. »

De fait, on a d’abord découvert que le cœur produisait de l’électricité – que l’on mesure aujourd’hui avec l’électrocardiogramme.

Et on sait depuis longtemps que tout courant électrique produit un champ magnétique.

Hans Christian Ørsted l’a découvert au début du 19ème siècle, lorsqu’il s’est aperçu qu’un courant électrique faisait tourner l’aiguille de sa boussole !

Chaque battement du cœur produit donc un champ électromagnétique qui se propage dans l’espace à la vitesse de la lumière. On a même réussi à mesurer l’activité de ce champ à 45 centimètres du cœur… soit en dehors du corps !

Et puis on a découvert aussi l’activité électrique dans le cerveau, mesurée par l’électroencéphalogramme… qui produit lui-même un champ magnétique très faible.

Nous sommes des êtres électromagnétiques

Aujourd’hui, beaucoup de médecins et de physiciens pensent que ces champs électromagnétiques sont l’autre moyen de communication interne de l’organisme.

Ces « flux d’énergie » permettraient aux cellules de notre corps de communiquer entre elles, à une vitesse incomparable.

Cette idée n’est d’ailleurs pas nouvelle.

Des grands génies de la physique, comme Nicolas Tesla, étaient persuadés que nos organismes sont animés par des forces électromagnétiques.

Pourquoi ? Tout simplement parce que les réactions biochimiques sont trop lentes et aléatoires.

Sans « énergie régulatrice », les molécules voyageraient « au hasard » dans le corps, et mettraient sans doute trop de temps à agir.

Prenez les enzymes digestives : si elles fonctionnaient de façon purement chimique, il faudrait des années pour que vous puissiez digérer votre petit déjeuner, et en tirer vos nutriments1 !

Et c’est ainsi qu’on a découvert récemment que ce sont des phénomènes énergétiques de physique quantique qui expliquent la redoutable efficacité de nos enzymes2 !

Mais la médecine a un train de retard (pour ne pas dire plusieurs !).

En dehors du système nerveux, elle ne connaît que la communication biochimique des hormones, des neurotransmetteurs… ou des médicaments.

Pourtant, avec les courants électromagnétiques, on retrouve l’idée, défendue par tant de civilisations, selon laquelle l’organisme est parcouru de « courants » ou « fluides » énergétiques vitaux.

La recherche scientifique la plus en pointe montre que ces fluides n’ont sans doute rien de « surnaturel », et c’est tant mieux !

Au total, la théorie du « magnétisme animal » est tout sauf « absurde » – et la « magie » du quantique donne d’autres raisons encore d’y adhérer.

En revanche, il faut reconnaître que les pouvoirs thérapeutiques du « magnétiseur » restent encore assez mystérieux.

Les études sur le pouvoir des « magnétiseurs »

Se pourrait-il que l’être humain soit capable de « détecter » des champs électromagnétiques avec ses mains… et même de projeter des champs sur le patient, pour le guérir ?

Quelques éléments suggèrent que ce n’est pas totalement absurde d’un point de vue scientifique.

D’abord, certaines cellules de la peau, les « cellules de Merkel », ont montré des structures pouvant contenir de la mélanine. Or, la mélanine peut se lier au fer et pourrait, en théorie, se comporter comme un minuscule aimant biologique.

La perception du « magnétiseur » pourrait venir de là : en présence d’un champ magnétique, les grains contenant la mélanine basculent, ce qui permettrait au thérapeute de percevoir les champs d’énergie.

Mais qu’en est-il de la « projection » d’énergie par le magnétiseur ?

Une explication serait que le guérisseur utilise le champ électromagnétique de son propre cœur pour transmettre un courant électromagnétique à son patient.

Une petite étude isolée a trouvé que le « toucher thérapeutique » provoquerait un « signal » d’une fréquence autour des 7-8 Hertz3.

Une autre étude japonaise aurait trouvé un champ biomagnétique extraordinairement fort, émanant de mains de praticiens de Qi gong, avec une fréquence également atour des 8 à 10 Hertz4.

Mais ce ne sont que des recherches préliminaires, qui doivent être confirmées ou infirmées.

Le plus important, c’est de comprendre que ces phénomènes n’ont rien « d’impossible scientifiquement ».

La science et le bon sens

Adhérer aux médecines de l’esprit et de l’énergie, ce n’est pas rejeter la science ou la raison.

C’est peut-être simplement avoir un « coup d’avance » sur ce que la science découvrira dans 10 ou 100 ans.

Car notre bon sens nous dit quelque chose d’important, si vous l’écoutez bien.

Il nous dit que ce n’est peut-être pas un hasard si les « guérisseurs » ou « magnétiseurs » ont tant de succès, aujourd’hui encore, en 2025.

En apparence, ils ne font pas le poids par rapports aux médecins : ils n’ont pas le droit d’avoir la moindre « plaque », leur technique est incomprise par la science… et la « bonne société » les ridiculise comme des charlatans.

Mais alors pourquoi leurs cabinets sont-ils remplis, du matin au soir ?

Si c’était un simple effet placebo, pourquoi n’agit-il pas aussi puissamment dans le cabinet d’un médecin en blouse blanche !

Peut-on croire que des millions de patients sortent « soulagés » du magnétiseur par le simple pouvoir de leur imagination, sans qu’il ne se soit rien passé ?

Est-il possible que les guérisseurs soient des milliers à travers le monde à mentir sciemment sur ce qu’ils ressentent lorsqu’ils passent leur main au-dessus de leurs patients ?

C’est peu probable, si vous voulez mon avis.

Et cela signifie qu’un immense pan de la médecine est mis de côté inutilement… alors qu’il pourrait aider des millions de gens !

Bonne santé,

Xavier Bazin

PS : Ces sujets me paraissent tellement importants que j’ai créé une liste d’information spécifique : c’est le Projet E – guérir par l’esprit et l’énergie.

Si vous avez l’esprit ouvert, je vous conseille de vous y inscrire maintenant, vous allez y découvrir des choses assez extraordinaires… des choses que je n’ose pas dire dans « Santé Corps Esprit ».

Rendez-vous ici pour vous inscrire maintenant à cette lettre d’information sur les thérapies énergétiques.

Sources

[1] Voir Olschman, Médecine énergétique, les bases scientifiques.

[2] Voir Life on the Edge: The Coming of Age of Quantum Biology, de Jim Al-Khalili et Johnjoe Mac Fadden

[3] Zimmerman, J. Laying-on-of-hands healing and therapeutic touch: a testable theory. Newsletter of the Bio-Electro-Magnetics Institute 1990, 2(1), 8-17

[4] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/1353653

Pas de commentaires

Sources

Partager

S'abonner

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *