Découvrez ma Lettre au format AUDIO 🎧
Nouveau : si vous préférez écouter ma lettre plutôt que de la lire, cliquez ci-dessous :
Cher(e) ami(e) de la Santé,
Je ne conseille pas vraiment de faire des « check-up de routine » chez votre médecin.
C’est triste à dire, mais dans notre système médical actuel, il y a des risques :
- que l’on vous fasse faire des examens dont vous n’avez pas forcément besoin (mesure de la densité osseuse, PSA pour la prostate, etc.) ;
- ou pire, que l’on vous prescrive des médicaments qui pourraient vous faire plus de mal que de bien (les médicaments anti-cholestérol, les benzodiazépines contre l’anxiété et la dépression, les anti-acides contre les douleurs d’estomac, etc.).
De fait, les études montrent que les examens annuels « de routine » n’empêchent pas la moindre maladie, ni le moindre décès, et coûtent beaucoup d’argent1.
Évidemment, c’est très différent si vous faites votre « check-up » avec des médecins d’élite comme le Dr Eric Ménat, le Dr Philippe Veroli, le Dr Antonello d’Oro ou le Dr Schmitz !
Avec ces thérapeutes formés à la nutrition, la prévention et aux médecines naturelles, vous ressortirez toujours avec de précieux conseils.
Mais ces médecins sont très rares, hélas, et ils acceptent rarement de nouveaux patients, car ils sont très demandés.
La bonne nouvelle, c’est que certains « examens de routine » les plus importants pour votre santé, vous pouvez les faire par vous-même.
Voici donc 3 auto-examens que vous pouvez faire régulièrement :
Examen n°1 : prenez votre pouls !
La mesure du pouls est l’examen fondamental de la médecine chinoise.
En Occident, cette pratique a été oubliée, mais elle commence à revenir en force.
Il faut dire que les études s’accumulent pour montrer qu’un pouls trop élevé est le signe que votre cœur et vos artères ont un problème2, et que vous avez plus de risque de faire une crise cardiaque ou un AVC.
Les recherches du Dr Xavier Jouven de l’INSERM, sont particulièrement frappantes3.
Ce médecin-chercheur a suivi 4 000 hommes pendant 5 ans, et voici ce qu’il a observé :
- Ceux qui ont vu leur pouls au repos diminuer en 5 ans ont eu 20 % de risque de mourir en moins ;
- Ceux dont le rythme cardiaque au repos a augmenté ont eu 50 % de risque de mourir en plus !
En général, on considère comme « normales » les valeurs suivantes :
- Pour les enfants : entre 90 et 110 pulsations par minute ;
- Pour les adolescents : entre 80 et 85 pulsations par minute ;
- Pour les adultes : entre 50 et 85 ;
- Et pour les personnes âgées : entre 60 et 70.
Mais ces chiffres dépendent de beaucoup de facteurs : vos gènes, les médicaments que vous prenez, le sport que vous pratiquez, les émotions que vous ressentez, etc.
Donc ce qui compte le plus, c’est de veiller à ce que votre rythme cardiaque n’augmente pas dans le temps…
… et de voir si vous pouvez le faire baisser en faisant davantage d’activité physique !
Il y a dans le commerce quantités de petits appareils qui mesurent votre fréquence cardiaque automatiquement.
Mais vous pouvez aussi suivre la bonne vieille méthode gratuite :
- Asseyez-vous et détendez-vous pendant 5 minutes, pour être sûr d’être parfaitement au repos ;
- Puis, en position allongée, mettez deux doigts sur votre poignet ou votre carotide, pressez, et comptez le nombre de pulsations pendant 60 secondes ;
- Et voilà : le chiffre que vous obtenez est votre rythme cardiaque !
Évitez simplement d’utiliser votre pouce, car il a sa propre pulsation et peut donc fausser vos résultats.
Examen n°2 : surveillez bien vos gencives !
L’état de vos gencives est un des marqueurs de santé les plus importants.
Si vous saignez un peu quand vous vous lavez les dents, c’est un signal à prendre très au sérieux. Même chose si vous avez les gencives trop rouges, ou si votre haleine laisse à désirer.
La raison est simple à comprendre.
Votre bouche compte des millions de bactéries, et vos gencives sont remplies de vaisseaux sanguins.
Donc si vous avez un déséquilibre bactérien dans la bouche, et si vos gencives sont abîmées, vous risquez de laisser entrer dans votre sang des bactéries pathogènes, en flux continu.
Le gros risque, c’est que ces bactéries abîment vos vaisseaux sanguins et vos artères, et vous rendent plus vulnérables à l’infarctus ou l’AVC4,5.
Et ce n’est pas tout : des chercheurs soupçonnent que les mauvaises bactéries de la bouche peuvent migrer vers le cerveau… et causer Alzheimer.
C’est le cas notamment de la bactérie Porphyromonas gingivalis, caractéristique de l’inflammation des gencives, et qu’on a retrouvé dans le cerveau de malades d’Alzheimer6.
Un bon test est de regarder l’effet du fil dentaire sur vos gencives.
Si le fil dentaire vous fait saigner, c’est le signe que vos gencives sont abîmées… et que vous avez particulièrement besoin de passer régulièrement le fil dentaire (ou des brossettes).
Et si les saignements se poursuivent après 3 semaines de fil dentaire quotidien, c’est que vous avez bien besoin d’une visite chez le dentiste, au minimum pour un bon détartrage.
(J’en profite pour vous donner une astuce pour la santé de vos gencives : n’hésitez pas à faire des bains de bouche quotidiens à l’huile de coco ou huile de sésame – le fameux « oil pulling »).
Examen n°3 : la tension artérielle, bien sûr !
C’est le plus connu, et le seul examen que fait votre médecin généraliste systématiquement.
Je vous conseille d’acheter un tensiomètre en pharmacie, et de mesurer votre tension de temps en temps, par vous-même.
Non seulement cela vous protège contre « l’effet blouse blanche » (votre tension tend à augmenter artificiellement chez le médecin, si vous êtes intimidé)…
… mais lorsque vous avez un résultat un peu trop élevé, vous pouvez mesurer à nouveau votre tension à d’autres moments de la journée pour être sûr que ce n’était pas passager.
Sur les « bons » chiffres de tension à atteindre, l’idéal est sans doute autour de 12/8, mais sans médicament (il n’y a pas de preuve que traiter une hypertension modérée a la moindre utilité7).
En cas d’hypertension légère, vous avez tout intérêt à agir naturellement8 : adaptez votre alimentation (régime méditerranéen), faites de l’activité physique et, si nécessaire, prenez des remèdes naturels9.
Au-dessus de 16/9, il faut consulter, et parfois traiter, en attendant que vos modifications de mode de vie (et remèdes naturels) vous permettent de vous passer de vos médicaments.
Et quelques examens sanguins que vous pouvez faire par vous-même
Je termine avec quelques analyses sanguines intéressantes, à faire régulièrement.
Ici, vous êtes obligé de passer par un laboratoire d’analyses… mais pas forcément par un médecin !
Dans tous les cas, que vous choisissiez de vous les faire prescrire ou pas, voici les données qui méritent d’être surveillées de temps en temps :
- Vitamine D: visez un taux sanguin supérieur à 40 ng/ml (et prenez un complément alimentaire si vous êtes en dessous) ;
- Fer: l’idéal est que votre niveau de ferritine soit entre 40 et 80 µg/L, donc n’hésitez pas à donner votre sang si vous êtes au-dessus de 100 µg/L, et essayez d’augmenter votre apport en fer dans votre alimentation si vous êtes en dessous de 40.
- Glycémie à jeun : inutile de vous rappeler les dégâts du sucre dans votre organisme ! Au-dessus d’un taux de sucre sanguin de 100 mg/dl, il est grand temps de supprimer les sucreries et réduire les féculents à indice glycémique rapide (pain, pomme de terre, riz blanc…).
- TSH(thyroid-stimulating hormone) : ce n’est pas un examen parfait, mais si vos résultats sont supérieurs à 3 mUI/l, il y a de grandes chances que vous ayez des soucis de thyroïde, à prendre en charge naturellement en priorité.
Et voilà un bon « check-up de routine », simple mais déjà assez complet !
Bonne santé !
Xavier Bazin


